IMG_2453_1.jpg

La sécurité

Une bonne tenue !

Il est conseillé de porter des chaussures type baskets avec de bonnes semelles maintenant la cheville, les tongs sont interdites et les nu-pieds doivent être bien fermés. Nous n’autorisons pas la pratique de l’accrobranches torse-nu. Les cheveux longs doivent être attachés. Il est conseillé de porter des gants, nous vous proposons 5 tailles différentes au prix d’1€ la paire que vous gardez par la suite.
Pensez à prendre une bouteille d'eau les jours de chaleur.

Un bon équipement

Le Parc Grimpobranches met à disposition du matériel répondant aux normes Européennes de sécurité. Il est contrôlé annuellement, noté sur un registre de fiche de vie individuelle. Un contrôle de routine est réalisé régulièrement.
Il est interdit d’utiliser son propre matériel.

Baudrier cuissard adapté à la taille du client avec soit :

  • - une longe double raccordée à un crochet ZAZA pour ligne de vie continue / poulie Trac ou SBE et sa longe
  • - longe double raccordée à deux mousquetons double sécurité en alu / poulie Trac et sa longe

Pour l'année 2017, les enfants mesurant jusqu'à 1m20 sont obligatoirement équipé du crochet pour ligne de vie continue. L'équipement classique se porte à partir d'1m20.

Déroulement de l'activité

Dès votre arrivée, vous serez dirigés vers un parcours d'initiation où un opérateur vous fera une démonstration des consignes de sécurité à appliquer.
Vous effectuerez ensuite un parcours TEST obligatoire pour tous même si vous avez déjà pratiqué cette activité ou si vous venez plusieurs fois de suite, afin de valider la compréhension de ces consignes et d'évaluer les capacités de chacun. Il est demandé aux accompagnateurs des mineurs de suivre cette étape au sol.
Suite à cela, l'opérateur vous conseille sur les différents parcours et vous guide en fonction de la taille de l'enfant et des capacités.
Votre pratique sera autonome, vous assurez votre propre sécurité mais l'équipe d'opérateurs sera à vos côtés pour tous renseignements, conseils, ou si vous souhaitez arrêter en cours de parcours.

initiation-test-grimpobranches.jpg

Et si on veut descendre ?

Les parcours n’ont pas d’échappatoire, si une personne souhaite descendre en milieu de parcours, un opérateur monte le rejoindre et l’évacue au sol à l’aide d’un équipement :

- sac Petzl / corde d’évacuation axis semi statique 11 mm avec terminaison cousue 30 et 40m / connecteur en acier à fermeture automatique / descendeur autofreinant et anti panique id's Petzl et mousquetons tri-lock / anneau de sangle cousu 150 cm / sécateur Facom / poignée d’ascension Jumar / poulie mobile Petzl pour mouflage / connecteur Vertigo Petzl

Nos opérateurs sont titulaires du CQP OPAH : Certificat de Qualification Professionnelle d'Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur ainsi que le brevet de secourisme.

evacuation-grimpobranches.jpg

Les contrôles

Nos équipements et installations sont vérifiés quotidiennement par nos soins avant chaque ouverture du Parc. Un contrôle visuel des arbres est réalisé afin de détecter une éventuelle branche cassée ou toutes autres nuisances.

Un bureau de contrôle agrée vient attester du bon fonctionnement des installations avant l’ouverture annuelle. Notre parc respecte les normes AFNOR NF EN 15567-1 et NF EN 15567-2 de construction et d’exploitation.

Chaque année, une expertise arboricole est effectuée par l'ONF (Office National des Forêts). Un document nous est ensuite remis certifiant que les arbres sont en bonnes santé et aptes à recevoir nos installations.

L'établissement est inscrit auprès de la DDCSPP (Protection des Populations, Jeunesse et Sport) sous le numéro : 01010ET0015.

logo jeunesse et sportlogo-ONF.jpg

Ligne de vie continue (nouveauté 2017)

En 2017, nous avons équipé les 4 premiers parcours d'une ligne de vie continue ! Du Parcours Blanc au Parcours Violet !
Il s'agit d'une sécurité optimale de catégorie E.
Elle permet d'être constamment attaché du début à la fin du parcours, seul un opérateur peut venir retirer le crochet si besoin, le dépassement sur une plateforme ou un atelier reste possible.

Voici une petite démonstration :

Vidéo à venir...

L'environnement

Nous sommes situé en plein coeur de la Forêt d'Orient, un très beau Parc Régional protégé. Nous avons principalement des chênes, des robiniers (faux Acacias), du charme, des frênes, des tilleuls,... mais aussi des écureuils et beaucoup d'espèces d'oiseaux !
Nous tenons à respecter ce bel environnement qui nous entoure, soucieux de protéger le plus possible nos arbres, nos animaux, nos oiseaux et nos insectes. C'est pourquoi nous délimitons nos sentiers afin d'éviter le tassement et l’érosion du sol par un piétinement excessif autour des arbres, nous gardons des espaces sauvages en interdisant les passages permettant à la forêt de se régénérer. Nos sentiers sont faits de copeaux broyés lors de nos élagages hivernaux, ce qui permet de nourrir le sol et éviter la boue.

Nous avons en projet de construire un hôtel à insectes, ainsi que la pose de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore. Actuellement, un jeu forestier vous ai proposé, il s'agit de suivre un parcours dans le Parc en répondant aux questions posées.

nid-plateforme.jpg

Nos constructions

Depuis 2015, la majorité de nos construction (plateformes, ateliers, toilettes sèches, abri à poubelles,...) sont construites avec du bois de Douglas, un sapin, fourni par la scierie de Courteranges située à côté de notre Parc. Le bois est récupéré de la Forêt d'Aix en Othe dans notre département de l'Aube et qualifié du label ci-dessous :

ecotrophé douglas

Nous utilisons encore la méthode de serrage autour de l'arbre, nous ne perçons pas. Nos plateformes sont surveillées et entretenues au fils des années garantissant la pérennité des arbres supports.
Les câbles sont tendus autour de cales en bois, ainsi la croissance de l'arbre peut continuer et celui-ci n'est pas abîmé.

travaux_bois-douglas-grimpobranches.jpg